Comprendre le trouble de l'usage de l'alcool
Le trouble de l'usage de l'alcool (TUA) est un mode de consommation d'alcool incapacitant qui s'accompagne d'un nombre élevé de problèmes physiques et émotionnels. Parmi ceux-ci, mentionnons :
-
Problèmes de contrôle de la consommation d'alcool
-
Toujours penser à boire
-
Continuer à consommer de l'alcool même si cela entraîne des problèmes physiques, émotionnels, sociaux et financiers
-
Avoir besoin de boire plus d'alcool pour obtenir le même effet
-
Ressentir des symptômes de sevrage lorsqu'on arrête de boire
C'est une maladie dans laquelle une personne est dépendante d'une drogue ou de l'alcool. Le TUA peut être léger, modéré ou sévère. Cependant, même un trouble léger peut entraîner des problèmes. Dans le passé, le TUA était appelé abus d'alcool ou alcoolisme. Le TUA peut nuire à la santé physique et mentale de la personne. Elle peut également affecter son comportement. Il peut avoir un impact négatif sur les relations personnelles et familiales. Le TUA n'est pas un défaut de caractère ou un manquement à la morale. Il doit être traité comme un problème de santé. La meilleure façon de le traiter est de combiner un changement de comportement, du soutien et des médicaments. Des rechutes peuvent survenir. Elles font partie de la maladie.
Les effets du trouble de l'usage de l'alcool
Effets comportementaux
La consommation d'alcool est le principal comportement des personnes atteintes du trouble de l'usage de l'alcool. Elles développent une relation privée avec la boisson. Elles la protègent. Elles lui consacrent leur temps, leur argent et leur attention. Cela peut se faire au détriment de leur famille et leurs amis. Les personnes mentent pour elle et y pensent tout le temps. Elles risquent la perte de leur famille pour elle. Elles peuvent risquer leur vie pour elle. Malgré le mal qu'elles font, elles ne peuvent pas contrôler leur consommation d'alcool.
Risques pour la santé
Les personnes atteintes du trouble de l'usage de l'alcool présentent un risque élevé de problèmes de santé. Ceux-ci comprennent les maladies cardiaques et le cancer. Ils comprennent également les maladies mentales. Les personnes atteintes de la maladie peuvent ne pas guérir normalement d'une maladie. Si l'on n'arrête pas de boire, cela peut entraîner la mort. La mort peut résulter de la défaillance d'un organe, d'un cancer ou de virus. La mort peut également résulter d'un accident ou d'un suicide.
Effets physiques
L'alcool peut agir comme un poison pour le corps. Il tue les cellules. Une consommation excessive d'alcool sur une longue période peut fortement endommager les organes du corps. Cela comprend le cerveau, le cœur, le foie et le pancréas. La consommation chronique d'alcool nuit également au tractus gastro-intestinal. Elle peut amincir le sang et le rendre incapable de coaguler. Cela provoque des ecchymoses et même des hémorragies mortelles. Elle nuit également au système immunitaire. Le corps est alors exposé à des risques de maladies graves.
Effets psychologiques
Le trouble de l'usage de l'alcool peut conduire à un type de pensée déformée. L'une des formes les plus courantes de ce phénomène est le déni. Ceci se produit lorsque la personne nie que la consommation d'alcool est un problème. Elle peut nier que les problèmes de sa vie sont causés par l'alcool. Elle peut blâmer les autres pour ses problèmes.
Online Medical Reviewer:
L Renee Watson MSN RN
Online Medical Reviewer:
Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer:
Sabrina Felson MD
Date Last Reviewed:
9/1/2023
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.