Morsure de chat
Une morsure de chat peut causer une plaie assez profonde pour briser la peau. Dans de tels cas, la plaie doit être nettoyée et parfois fermée avec des points de suture. Si un professionnel de la santé ferme la plaie, il ne la referme généralement pas complètement. Cela permet au liquide de s’écouler si la plaie devient infectée. Souvent, la plaie est laissée ouverte pour permettre la cicatrisation. En plus des soins de la plaie, un vaccin contre le tétanos peut être administré, si nécessaire.

Soins à domicile
-
Lavez-vous bien les mains avec du savon et de l’eau courante propre avant et après avoir soigné la plaie. Cela aide à diminuer le risque d’infection.
-
Prenez soin de la plaie selon les directives de votre professionnel de la santé. Si un pansement a été appliqué sur la plaie, assurez-vous de le changer comme indiqué.
-
Si la plaie saigne, placez un chiffon propre et doux sur la plaie. Appliquez ensuite une pression ferme jusqu’à ce que le saignement s’arrête. Cela peut prendre jusqu’à 5 minutes. Ne relâchez pas la pression pour regarder la plaie pendant ce temps.
-
Consultez toujours un médecin pour les morsures de chat sur la main. Elles sont très susceptibles de s’infecter.
-
La plupart des plaies guérissent dans les 10 jours. Une infection peut survenir même avec un traitement approprié. Donc, assurez-vous de vérifier la plaie quotidiennement pour déceler tout signe d’infection (voir ci-dessous).
-
Des antibiotiques peuvent être prescrits pour aider à prévenir ou traiter l’infection. Si vous recevez des antibiotiques, prenez-les comme indiqué. Assurez-vous également de prendre tout le médicament.
Prévention de la rage
La rage est un virus qui peut être transmis par certains animaux. Ceux-ci peuvent inclure des animaux domestiques, comme les chats et les chiens. Les animaux entièrement vaccinés contre la rage (2 injections) présentent un très faible risque d’infection. Mais comme la rage humaine est presque toujours mortelle, tout animal de compagnie qui mord doit être confiné pendant 10 jours par mesure de précaution supplémentaire. En général, s’il y a un risque de rage, les mesures suivantes doivent être prises :
-
Si le chat domestique de quelqu’un vous a mordu, il doit être gardé dans un endroit sûr pendant les 10 prochains jours pour surveiller tout signe de maladie. Si le propriétaire de l’animal de compagnie ne le permet pas, communiquez avec votre centre local de contrôle des animaux. Si le chat tombe malade ou meurt pendant cette période, communiquez avec votre centre local de contrôle des animaux immédiatement afin que l’animal puisse être testé pour la rage. Si le chat reste en bonne santé pendant les 10 prochains jours, il n’y a aucun danger de rage chez l’animal ou vous.
-
Si un chat errant vous a mordu, communiquez avec votre centre local de contrôle des animaux. Le centre peut fournir des renseignements sur la capture, la quarantaine et les tests de dépistage de la rage chez les animaux.
-
Si vous ne trouvez pas l’animal qui vous a mordu dans les 2 prochains jours et si la rage existe dans votre région, vous pourriez avoir besoin de recevoir la série vaccinale contre la rage. Appelez votre professionnel de la santé ou retournez aux urgences immédiatement.
-
Toutes les morsures d’animaux doivent être signalées au centre local de contrôle des animaux. Si on ne vous a pas remis un formulaire à remplir, vous pouvez signaler la morsure vous-même.
Soins de suivi
Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé, ou comme indiqué.
Quand obtenir des conseils médicaux
Communiquez avec votre professionnel de la santé immédiatement si vous avez :
-
Des signes d’infection, comme :
-
Une rougeur qui se propage ou une sensation de chaleur au niveau de la plaie.
-
Une augmentation de la douleur ou de l’enflure.
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus ou selon les directives de votre professionnel de la santé.
-
Un liquide ou du pus coloré qui s’écoulent de la plaie.
-
Une hypertrophie des ganglions lymphatiques au-dessus de la région qui a été mordue, comme les ganglions lymphatiques dans l’aisselle si vous avez été mordu sur la main ou le bras. Cela peut être un signe de maladie des griffes du chat.
-
Signes d’infection par le virus de la rage, notamment :
-
Diminution de la capacité à bouger toute partie du corps située près de la zone de la morsure.
-
Saignement qui ne peut pas être arrêté après 5 minutes de pression ferme.
Online Medical Reviewer:
Chris Southard RN
Online Medical Reviewer:
Eric Perez MD
Online Medical Reviewer:
Marianne Fraser MSN RN
Date Last Reviewed:
1/1/2025
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.