Fracture des côtes

Vous vous êtes cassé une ou plusieurs côtes. C'est ce qu'on appelle une fracture des côtes. Les fractures de côtes ne nécessitent pas de plâtre comme les autres os. Elles guériront d'elles-mêmes en 4 à 6 semaines environ. Les 3 à 4 premières semaines seront les plus douloureuses. Pendant cette période, la respiration profonde, la toux ou le changement de position de la position assise à la position couchée peuvent faire bouger les extrémités cassées.

Soins à domicile

  • Reposez-vous. Ne soulevez pas de charges lourdes et ne faites pas d'effort intense jusqu'à ce que la douleur disparaisse.

  • Respirer est douloureux quand on a une côte cassée. Vous risquez de contracter une pneumonie en raison de la mauvaise circulation de l'air dans vos poumons. Pour prévenir cela :

    • Prenez quelques respirations très profondes une fois par heure lorsque vous êtes éveillé. Expirez en serrant les lèvres comme si vous gonfliez un ballon. Si possible, gonflez un vrai ballon ou gant de caoutchouc. Cet exercice augmente la pression à l'intérieur du poumon et empêche l'effondrement des petits sacs d'air du poumon. Cet exercice peut provoquer une certaine douleur à l'endroit de la fracture. Ceci est normal.

    • Vous avez peut-être reçu un appareil d'exercice respiratoire appelé spiromètre d'incitation. Utilisez-le au moins 4 fois par jour, ou comme indiqué.

  • Appliquez un sac de glace sur la région blessée pendant 15 à 20 minutes toutes les 1 à 2 heures. Faites cela pendant les 24 à 48 premières heures. Pour faire un sac de glace, placez des glaçons dans un sac en plastique refermable. Enveloppez le sac dans une serviette ou un chiffon propre et mince. Ne mettez jamais de glace ou un sac de glace directement sur votre peau. Continuez à utiliser des sacs de glace si nécessaire pour soulager la douleur et l'enflure.

  • Vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre pour la douleur, sauf si un analgésique vous a déjà été prescrit. Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre ces médicaments si vous souffrez d'une maladie chronique du foie ou des reins, si vous avez déjà eu un ulcère de l'estomac ou un saignement gastro-intestinal ou si vous prenez des anticoagulants.

  • Si votre douleur n'est pas contrôlée, contactez votre professionnel de la santé. Parfois, un médicament antidouleur plus puissant peut être nécessaire. Une anesthésie de nerf peut être effectuée en cas de douleur intense. Cela va engourdir le nerf entre les côtes.

Suivi

Faites un suivi avec votre professionnel de la santé, ou comme indiqué. Dans de rares cas, une côte cassée entraîne des complications dans les premiers jours, qui ne sont pas visibles lors de votre examen initial. Il peut s'agir d'un poumon collabé, d'une hémorragie autour du poumon ou dans le ventre (abdomen), ou d'une pneumonie. Portez donc attention aux signes ci-dessous.

Si des radiographies ont été effectuées, vous serez avisé de toute nouvelle conclusion susceptible d'affecter vos soins.

Appelez le 911

Appelez le 911 dans les cas suivants :

  • Étourdissements, faiblesse ou évanouissement

  • Souffle court avec ou sans inconfort au niveau de la poitrine

  • Des douleurs abdominales nouvelles ou aggravées

  • Des douleurs dans d'autres parties du haut du corps, comme les épaules, la mâchoire, le cou ou les bras

Quand consulter un professionnel de la santé

En présence de l'un des symptômes suivants, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé :

  • Une augmentation de la douleur thoracique lorsque vous respirez

  • Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé

  • Des frissons

  • Une toux congestionnée, des nausées ou des vomissements

Online Medical Reviewer: L Renee Watson MSN RN
Online Medical Reviewer: Raymond Turley Jr PA-C
Online Medical Reviewer: Thomas N Joseph MD
Date Last Reviewed: 1/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.