Écharpe

Femme ayant un bras dans une écharpe

Une écharpe est conçue pour soutenir votre bras en position de repos. Ce dispositif est employé en cas de blessure de la main, de l'avant-bras, du bras et de l'épaule.

Une épaule qui est immobilisée pendant un temps trop long peut devenir raide et perdre son amplitude articulaire. Réalisez un suivi avec votre médecin comme conseillé et n'utilisez pas l'écharpe plus longtemps qu'indiqué.  

Utilisation chez soi :

  • Laissez l'écharpe en place aussi longtemps que votre médecin vous l'a indiqué. À moins qu'on ne vous dise le contraire, vous pouvez la retirer pour vous laver, vous habiller et quand vous allez vous coucher.

  • Si votre fournisseur de soins de santé vous y autorise, vous pouvez faire le « pendule ». Pour faire cela : 

    - Retirez votre écharpe.

    - Tenez-vous debout ou asseyez-vous avec le bras vertical et proche de votre flanc. 
    - Détendez les muscles de votre épaule et balancez doucement le bras d'avant en arrière, d'un côté à l'autre, et en décrivant de petits cercles.
    - Faites cela pendant 5 minutes une ou deux fois par jour. 

    Vous devriez ressentir un minimum de douleur en faisant cet exercice.  Si votre gêne est plus forte que prévu, arrêtez et parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

  • L'écharpe est ajustable. Si elle devient lâche, ajustez-la de sorte que votre avant-bras soit horizontal (parallèle au sol). Votre main doit être positionnée au même niveau que votre coude.

Online Medical Reviewer: Fraser, Marianne, MSN, RN
Online Medical Reviewer: Karlin, Ronald, MD
Date Last Reviewed: 5/1/2018
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.