Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Symptômes d’un AVC

Pendant un accident vasculaire cérébral, soit le sang cesse de circuler vers une partie du cerveau, soit il y a un saignement dans le cerveau. Cela peut endommager les régions du cerveau qui contrôlent le reste du corps. Un accident vasculaire cérébral peut frapper n’importe qui, à n’importe quel âge. Appelez le 911 et obtenez de l’aide immédiatement si l’un de ces symptômes apparaît soudainement, même si les symptômes ne durent pas.

Connaître les symptômes d’un accident vasculaire cérébral

Homme assis près d'un lac avec une canne à pêche, se tenant le bras et ayant l'air bouleversé. Homme plus jeune assis à côté de lui, ayant l'air inquiet.
Une sensation subite de faiblesse dans un côté de votre corps peut être un signe que vous faites un AVC.

  • Faiblesse. Vous pourriez ressentir une faiblesse soudaine, des picotements ou une perte de sensation d’un côté du visage ou du corps, y compris le bras ou la jambe. 

  • Troubles de la vision. Vous pourriez avoir une vision double soudaine ou de la difficulté à voir avec un œil ou les deux yeux.

  • Troubles de la parole. Vous pourriez soudainement avoir une difficulté à parler, un trouble de l’élocution ou des problèmes à comprendre les autres.

  • Mal de tête. Vous pourriez avoir un mal de tête soudain et intense.

  • Troubles du mouvement. Vous pourriez soudainement avoir de la difficulté à marcher, des étourdissements, une sensation de tête qui tourne, une perte d’équilibre, une sensation de chute ou des pertes momentanées de mémoire ou de conscience.

  • Convulsions. Vous pourriez également avoir des convulsions comme premier symptôme d’un accident vasculaire cérébral. 

Quand appeler le 911

N’oubliez pas : Si vous présentez l’un de ces symptômes, ou si une personne avec qui vous êtes présente ces symptômes, appelez le 911 dès que possible.

Ne conduisez jamais pour vous rendre à l’hôpital et ne conduisez pas vous-même la personne présentant des symptômes à l’hôpital. L’ambulancier peut alerter l’hôpital et commencer le traitement immédiatement.

TR.ES. V.I.T.E. est un moyen facile de se souvenir des signes d’un AVC. Lorsque vous voyez ces signes, vous saurez que vous devez appeler le 911 rapidement. 

TR.ES. V.I.T.E. signifie :

  • TR est pour trouble de la vision. Changements de la vision dans un œil ou les deux yeux.

  • ES est pour équilibre subitement affecté. Perte soudaine d’équilibre ou de coordination.

  • V est pour affaissement du visage. L’un des côtés du visage est affaissé ou engourdi. Lorsque la personne sourit, le sourire est irrégulier.

  • I est pour incapacité à lever les deux bras normalement. Un bras est faible ou engourdi. Lorsque la personne soulève les deux bras en même temps, un bras peut dériver vers le bas.

  • T est pour trouble de la parole. Vous pourriez remarquer un trouble de l’élocution ou une difficulté à parler. La personne ne peut pas répéter une phrase simple correctement lorsqu’on lui demande.

  • E est pour extrême urgence, composez le 911 . Si quelqu’un présente l’un de ces symptômes, même s’ils disparaissent, appelez immédiatement le 911. Notez l’heure à laquelle les symptômes sont apparus pour la première fois.

Online Medical Reviewer: Esther Adler
Online Medical Reviewer: Mahammad Juber Medical Researcher
Online Medical Reviewer: Raymond Kent Turley BSN MSN RN
Date Last Reviewed: 10/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer