Bronchiolite
La bronchiolite est une inflammation des poumons. Elle affecte les petits tubes respiratoires (bronchioles). Elle est plus fréquente chez les enfants de moins de 2 ans. Les enfants ont tendance à aller mieux après quelques jours. Mais dans certains cas, elle peut entraîner une maladie grave. Un enfant atteint de cette infection pulmonaire doit donc être traité et surveillé attentivement. La bronchiolite est différente de la bronchite. La bronchite est une infection des grandes voies respiratoires centrales.

Qu'est-ce que la bronchiolite?
La bronchiolite est une infection qui touche les petits tubes respiratoires des poumons. La cause la plus fréquente est le virus respiratoire syncytial (RSV), mais il peut être causé par d'autres virus. Le virus enflamme, fait enfler et remplit de liquide les très petites bronchioles. Chez les jeunes enfants, cela peut entraîner des difficultés à respirer et à s'alimenter. Les symptômes de la bronchiolite commencent comme ceux d'un simple rhume. L'enfant atteint a le nez bouché et qui coule, il éternue et présente une légère toux. En quelques jours, votre enfant peut développer une respiration sifflante, des difficultés respiratoires et de la fièvre.
Comment la bronchiolite est-elle traitée?
Les antibiotiques ne sont pas utilisés pour traiter la bronchiolite à moins qu'une infection bactérienne ne soit présente. Le professionnel de la santé de votre enfant peut prescrire des gouttes nasales salines pour aider à éliminer le mucus. Dans les cas graves, votre enfant devra peut-être être hospitalisé. Il pourrait devoir recevoir des fluides IV (intraveineux), de l'oxygène et des traitements respiratoires.
Comment puis-je prévenir la propagation de la bronchiolite?
Les virus qui causent la bronchiolite se propagent facilement. Ils peuvent se transmettre par le toucher, la toux ou les éternuements. Pour aider à arrêter la propagation de l'infection :
-
Lavez-vous souvent les mains à l'eau tiède et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool. Faites-le avant et après avoir touché votre enfant, avant et après avoir préparé des aliments, et avant et après avoir soigné une coupure. Lavez-vous également les mains après avoir changé des couches, avoir toussé ou éternué, utilisé les toilettes, touché des ordures ou touché ou nourri un animal de compagnie.
-
Frottez-vous les mains pendant au moins 20 secondes avec de l'eau courante propre et du savon. Si vous avez besoin d'une minuterie, fredonnez la chanson « Bonne fête » deux fois. Assurez-vous de laver le dos de vos mains, entre vos doigts et sous vos ongles. Séchez bien vos mains.
-
Apprenez aux autres membres de la famille et aux soignants à bien se laver les mains. Demandez aux gens de se laver les mains avant de toucher votre bébé.
-
Gardez votre enfant loin des autres enfants pendant qu'il est malade.
-
Ne partagez pas de tasses ou d'ustensiles avec une personne malade.
Quand appeler le professionnel de la santé
Appelez immédiatement un professionnel de la santé si votre enfant :
-
A des symptômes qui s'aggravent
-
A une toux profonde et bruyante
-
Refuse de boire ou semble déshydraté (p. ex., aucune miction en 8 heures, pas de larmes en pleurant, yeux « creux » ou bouche sèche)
-
Apparaît très fatigué en essayant de respirer
-
Il fait de la fièvre (consultez « La fièvre et les enfants » ci-dessous)
Appelez le 911
Appelez le 911 immédiatement si votre enfant :
-
Respire plus rapidement qu'à la normale ou a une respiration sifflante
-
A de la difficulté à rester éveillé
-
Être incapable de parler ou d’avaler
-
A de la difficulté à respirer
-
A la peau ou les lèvres bleues, violettes ou grises
La fièvre et les enfants
Utilisez un thermomètre numérique pour vérifier la température de votre enfant. N'utilisez pas de thermomètre au mercure. Il existe différents types de thermomètres numériques pour différentes utilisations. Parmi les types de thermomètre numérique les plus courants, mentionnons :
-
Rectal. Pour les enfants de moins de 3 ans, la température rectale est la plus précise.
-
Front (temporal). Ceci fonctionne bien pour les enfants de 3 mois et plus. Si un enfant de moins de 3 mois présente des signes de maladie, il peut être utilisé pour prendre sa température initiale. Le professionnel de la santé peut vouloir confirmer avec une prise de température rectale.
-
Oreille (tympanique). La température des oreilles est précise pour les enfants de 6 mois ou plus, mais pas pour les enfants plus jeunes.
-
Aisselle (axillaire). Cette prise de température est la moins fiable, mais elle peut être utilisée pour prendre la température initiale d'un enfant de tout âge présentant des signes de maladie. Le professionnel de la santé peut vouloir confirmer avec une prise de température rectale.
-
Bouche (orale). N’utilisez un thermomètre oral que pour les enfants âgés de 4 ans ou plus.
Utilisez le thermomètre rectal avec précaution. Suivez les instructions du fabricant du produit pour une utilisation appropriée. Insérez-le doucement. Apposez une étiquette indiquant son utilisation et assurez-vous qu'il n'est pas utilisé dans la bouche. Il peut transmettre les germes des selles. Si vous ne voulez pas utiliser un thermomètre rectal, demandez à un professionnel de la santé de suggérer un autre type de thermomètre. Lorsque vous parlez à un professionnel de la santé de la fièvre de votre enfant, dites-lui quel type de thermomètre vous avez utilisé.
Vous trouverez ci-dessous des directives pour savoir si votre jeune enfant fait de la fièvre. Le professionnel de la santé de votre enfant peut vous donner des valeurs différentes pour votre enfant. Suivez les instructions de votre professionnel de la santé.
Prise de température pour détecter la fièvre chez un bébé de moins de 3 mois :
-
Demandez d'abord au professionnel de la santé de votre enfant comment vous devez prendre sa température.
-
Rectale ou front : 38 °C (100,4 °F) ou plus
-
Aisselle : 37,2 °C (99 °F) ou plus
Prise de température pour détecter la fièvre chez un bébé de 3 à 36 mois (3 ans) :
-
Rectal, front ou oreille : 38,9 °C (102 °F) ou plus
-
Aisselle : 38,3 °C (101 °F) ou plus
Appelez le professionnel de la santé dans les situations suivantes :
-
Des prises de température répétée de 40 °C (104 °F) ou plus chez une enfant de tout âge
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus chez les bébés de moins de 3 mois
-
Une fièvre qui dure plus de 24 heures chez un enfant de moins de 2 ans
-
Une fièvre qui dure 3 jours chez un enfant de 2 ans ou plus