Chlamydia, traitée (femme)

Nous utilisons des termes sexués pour parler de l'anatomie et des risques pour la santé. Veuillez utiliser cette information de la façon qui vous permet le mieux, vous et votre professionnel de la santé, de parler de vos soins.
Vous avez une infection appelée chlamydia. Il s'agit d'une infection transmissible sexuellement (ITS). Elle peut également être appelée « maladie transmissible sexuellement » (MTS). La chlamydia peut être transmise facilement d'une personne à l'autre. Elle est transmise par un contact sexuel vaginal, anal ou oral avec un partenaire infecté. La chlamydia peut infecter les organes sexuels internes. Il s'agit du col de l'utérus, de l'utérus et des trompes de Fallope. Elle peut également infecter la bouche, la gorge et l'anus. Cependant, cela se produit moins souvent.
Les femmes souffrant d'une infection du col de l'utérus peuvent ne présenter aucun symptôme. Elles peuvent également ne présenter que des symptômes légers au début de la maladie. C'est pourquoi vous êtes capable de transmettre cette infection sans le savoir.
Lorsque les symptômes apparaissent, ils commencent souvent 2 à 10 jours après l'exposition à la chlamydia. Vous pouvez avoir des pertes vaginales. Vous pouvez éprouver des douleurs ou des brûlures lorsque vous urinez. L'infection est appelée « atteinte inflammatoire pelvienne » (AID) si elle se propage aux trompes de Fallope. Cela provoque des douleurs dans le bas du ventre (abdominales ou pelviennes) et de la fièvre. Lorsqu'elle n'est pas traitée, la chlamydia peut vous rendre incapable d'avoir des enfants (infertilité). Cela est dû aux dommages qu'elle cause aux trompes de Fallope. L'AID augmente également le risque d'une grossesse tubaire (ectopique) dans l'avenir. Ceci est un problème de santé grave.
La chlamydia peut être traitée et guérie. Le traitement fait appel à des médicaments appelés antibiotiques.
Soins à domicile
Suivez ces lignes directrices pour vous soigner à la maison :
-
Votre partenaire sexuel doit être traité en même temps. Cela est vrai même s'il ne présente aucun symptôme. Votre partenaire doit consulter son propre professionnel de la santé pour être traité. Il peut également se rendre dans une clinique de soins d'urgence ou au service de santé publique. Votre propre professionnel de la santé peut parfois prescrire des antibiotiques pour votre partenaire. C'est ce qu'on appelle la thérapie délivrée par le patient.
-
Évitez les rapports sexuels jusqu'à ce que vous et votre partenaire ayez terminé tous les antibiotiques. Attendez que votre professionnel de la santé vous dise que vous êtes guéri.
-
Prenez la dose complète de médicaments, même si vous vous sentez mieux. Autrement, vos symptômes et l'infection peuvent réapparaître.
-
Renseignez-vous sur les pratiques qui permettent d'éviter les MTS. Les pratiques sexuelles les plus sûres sont celles avec un partenaire dont les résultats sont négatifs et qui n'a de relations sexuelles qu'avec vous. Les préservatifs peuvent empêcher certaines ITS de se propager. Celles-ci comprennent la gonorrhée, la chlamydia et le VIH. Les préservatifs ne sont toutefois pas une garantie.
-
Discutez avec votre professionnel de la santé du dépistage de la chlamydia. L'infection à la chlamydia est plus fréquente chez les personnes sexuellement actives de 24 ans ou moins. Chez les femmes, elle peut provoquer des problèmes graves comme une atteinte inflammatoire pelvienne, une grossesse extra-utérine et l'infertilité. C'est pourquoi un dépistage annuel de la chlamydia est recommandé pour toutes les femmes sexuellement actives âgées de 24 ans ou moins, et pour les femmes âgées de 25 ans ou plus présentant un risque d'infection.
Suivi
Dépistage des ITS
-
Consultez votre professionnel de la santé pour connaître les résultats des tests, ou suivez ses conseils. Discutez avec votre professionnel de la santé ou votre service de santé local pour vous assurer que vous faites un dépistage complet des ITS (y compris le VIH). Veillez également à réduire autant que possible votre risque de contracter des ITS, y compris le VIH. Cela comprend le dépistage du VIH. Appelez la CDC National STI Hotline au 1 800 232-4636 ou visitez le site Web CDC STI pour obtenir plus de renseignements sur les ITS.
-
Les personnes atteintes de chlamydia peuvent contracter une autre ITS en même temps, comme la gonorrhée, la syphilis ou le VIH. Faites un test de dépistage du VIH dès maintenant. Si le résultat est négatif, effectuez un nouveau test dans 3 mois. Demandez également à votre professionnel de la santé si vous pouvez prendre des médicaments anti-VIH. Votre professionnel de la santé peut vous conseiller de prendre ce médicament maintenant pendant 28 jours ou de façon continue pour vous empêcher de contracter le VIH.
Avisez votre partenaire
Veillez à parler avec votre partenaire des ITS et du dépistage. Si vous ne vous sentez pas capable de parler du dépistage en personne avec votre partenaire, envoyez-lui un texto ou un courriel. Vous pouvez également l'appeler. Demandez de l'aide si vous êtes en danger. Encouragez votre ou vos partenaires à se faire traiter. Sinon, ils peuvent transmettre l'infection à vous ou à d'autres personnes.
Si vous avez une ITS, parlez à votre professionnel de la santé de la thérapie délivrée par le patient . Avec la thérapie délivrée par le patient, vous pouvez recevoir une ordonnance ou des médicaments à donner à votre partenaire sans que celui-ci ait besoin d'être vu par un professionnel de la santé. La thérapie délivrée par le patient est offerte dans de nombreux États pour certaines ITS (principalement la chlamydia et la gonorrhée). Vérifiez auprès de votre professionnel de la santé.
Quand consulter un professionnel de la santé
Consultez immédiatement votre professionnel de la santé si l'un de ces événements survient :
-
Les symptômes ne s'atténuent pas après 3 jours de traitement
-
Une nouvelle douleur dans le bas de l'abdomen ou le dos
-
Une douleur dans le bas de l'abdomen ou le dos qui s'aggrave
-
Saignement vaginal anormal
-
Des faiblesses, des étourdissements ou des évanouissements
-
Des vomissements répétés
-
Une incapacité à uriner en raison de la douleur
-
Des éruptions cutanées ou des douleurs articulaires
-
Plaies ouvertes douloureuses autour du vagin
-
Des bosses (ganglions) enflées et douloureuses dans l'aine
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les directives de votre professionnel de la santé