Tassement vertébral

Vous avez une vertèbre écrasée. Il s'agit d'une fracture par tassement d'un ou de plusieurs os de la colonne vertébrale. Ce type de fracture se produit généralement chez les personnes âgées souffrant d'un amincissement des os appelé ostéoporose. Il peut se produire après une chute de plain-pied ou même avec une force très faible. Cela comprend se pencher en avant, se lever d'une position assise, tousser ou éternuer.
Cela peut également survenir chez de jeunes personnes en bonne santé après une blessure grave, comme un accident de voiture ou une chute de hauteur. Il s'agit généralement d'une fracture stable. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de réaligner ou fusionner la colonne vertébrale. De plus, elle ne cause généralement aucune lésion à la moelle épinière ou aux nerfs. Cette blessure prend souvent 1 à 3 mois pour guérir. Elle peut être traitée à la maison avec du repos au lit et des médicaments contre la douleur.
Des analgésiques sur ordonnance ou en vente libre peuvent être utilisés pour contrôler la douleur. L'utilisation à long terme d'analgésiques peut augmenter le risque d'effets secondaires. Parmi ceux-ci se trouvent les lésions hépatiques ou rénales, les saignements gastro-intestinaux, la constipation ou la dépendance aux narcotiques. Si vous souffrez d'une maladie chronique du foie ou des reins ou si vous avez déjà eu un ulcère de l'estomac ou des saignements gastro-intestinaux, consultez votre professionnel de la santé avant de prendre ces médicaments. Si des médicaments contre la douleur sont nécessaires pendant plus d'une ou deux semaines, discutez avec votre professionnel de la santé d'autres options de traitement.
Un corset lombaire ou une bande thoracique peuvent être prescrits. Cela réduit la douleur en limitant les mouvements au niveau de la fracture. Si vous souffrez d'ostéoporose, discutez avec votre professionnel de la santé des suppléments de calcium et de vitamine D3. Vous pourriez avoir besoin de médicaments sur ordonnance pour prévenir une nouvelle perte osseuse. Si vous prenez des corticostéroïdes, si vous fumez, si vous prenez des produits à base de nicotine ou si vous avez subi une chirurgie bariatrique, parlez à votre professionnel de la santé de la façon dont cela affecte vos os. Un programme d'exercices pour augmenter la force de la colonne vertébrale est un élément très important du plan de traitement. Il doit commencer dès que la douleur est maîtrisée.
Si vous ressentez des douleurs sévères et durables, votre professionnel de la santé peut vous conseiller une procédure appelée vertébroplastie. Dans cette procédure, une aiguille est utilisée pour injecter un ciment acrylique dans la vertèbre fracturée.
Soins à domicile
-
Vous devrez peut-être rester au lit pendant les premiers jours. Mais commencez à vous asseoir ou à marcher dès que possible. Cela permet d'éviter les problèmes liés à un alitement prolongé, tels que la faiblesse musculaire, l'aggravation des raideurs et des douleurs au dos et la formation de caillots sanguins dans les jambes.
-
Lorsque vous êtes au lit, essayez de trouver une position confortable. Un matelas ferme est idéal. Essayez de vous allonger sur le dos avec des oreillers sous vos genoux. Vous pouvez également essayer de vous allonger sur le côté, les genoux pliés vers la poitrine, avec un oreiller entre les genoux.
-
Ne restez pas assis pendant de longues périodes. Cela augmente le stress placé sur le bas du dos en comparaison avec la position debout ou la marche.
-
Appliquez un sac de glace sur la région blessée pendant 15 à 20 minutes toutes les 3 à 6 heures. Faites cela pendant les 24 à 48 premières heures. Pour faire un sac de glace, placez des glaçons dans un sac en plastique refermable. Enveloppez le sac dans une serviette ou un chiffon mince avant de l'utiliser. Vous pouvez commencer avec de la glace, puis passer à la chaleur après 2 jours. Appliquez de la chaleur (une douche chaude ou un bain chaud) pendant 15 à 20 minutes plusieurs fois par jour pour les spasmes musculaires. Certaines personnes se sentent mieux en alternant les traitements de glace et de chaleur. Utilisez la méthode qui vous convient le mieux. Veillez à ne pas blesser votre peau avec les traitements à la glace ou à la chaleur. La glace ne doit jamais être appliquée directement sur la peau. Il convient d'utiliser une chaleur tiède plutôt que chaude pour protéger les régions de la peau dont la sensation est diminuée.
-
Prenez les médicaments contre la douleur comme indiqué. Appelez votre professionnel de la santé si votre douleur n'est pas bien contrôlée. Un changement de dose, un médicament plus fort ou d'autres options de traitement peuvent être nécessaires.
-
Apprenez les méthodes de levage sûres. Ne soulevez rien de plus de 4,5 kg (10 lb) jusqu'à ce que la douleur ait disparu.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé. Si des radiographies ont été effectuées, vous serez averti de toute nouvelle conclusion susceptible d'affecter vos soins.
Appelez le 911
Appelez le 911 dans les cas suivants :
-
De la faiblesse ou des engourdissements dans une jambe ou les deux
-
Perte de contrôle des intestins ou de la vessie
-
De l'engourdissement de l'aine
Quand consulter un professionnel de la santé
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si la douleur s'aggrave ou s'étend à vos bras ou à vos jambes.