Douleur au flanc sans cause certaine
Le flanc est la zone située entre le haut du ventre (abdomen) et le dos. Les douleurs au flanc sont souvent causées par un problème de reins. Il peut s'agir d'une infection ou d'un calcul rénal. Les autres causes de douleur au flanc comprennent l'arthrite rachidienne, un nerf pincé à la suite d'une blessure au dos, une blessure aux côtes, une ecchymose, une tension musculaire du dos, une inflammation ou un spasme.
Si la cause de votre douleur au flanc n'est pas certaine, vous pourriez avoir besoin d'autres tests.
Soins à domicile
Suivez ces conseils pour prendre soin de vous à la maison :
-
Vous pouvez utiliser de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour contrôler la douleur, à moins que votre professionnel de la santé ne vous ait prescrit un autre médicament. Si vous souffrez d'une maladie chronique du foie ou des reins, discutez-en avec votre professionnel de la santé avant de prendre ces médicaments. Faites part également à votre professionnel de la santé si vous avez déjà souffert d'ulcère à l'estomac ou de saignements gastro-intestinaux.
-
Si la douleur provient de vos muscles, vous pouvez obtenir un soulagement avec de la glace ou de la chaleur. Pendant les 2 premiers jours après la blessure, mettez un sac de glace sur la zone douloureuse pendant 20 minutes toutes les 2 à 4 heures. Cela permettra de réduire l'enflure et la douleur. Une douche chaude, un bain chaud ou un coussin chauffant a un bon effet sur les spasmes musculaires. Vous pouvez commencer avec de la glace, puis passer à la chaleur après 2 jours. Vous constaterez peut-être que l'alternance de la glace et de la chaleur fonctionne bien. Utilisez la méthode qui vous fait le plus de bien.
Suivi
Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé si vos symptômes ne s'améliorent pas au cours des prochains jours.
Quand consulter un professionnel de la santé
Consultez immédiatement votre professionnel de la santé si l'un des symptômes suivants apparaît :
-
Des vomissements répétés
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Des frissons
-
La douleur au flanc s'aggrave
-
La douleur se propage à l'avant du ventre (abdomen)
-
Étourdissements, faiblesse ou évanouissement
-
Du sang dans l'urine
-
Une sensation de brûlure lorsque vous urinez ou besoin d'uriner souvent
-
Une douleur dans l'une de vos jambes qui s'aggrave
-
Engourdissement ou faiblesse dans une jambe
Online Medical Reviewer:
Jimmy Moe MD
Online Medical Reviewer:
Raymond Turley Jr PA-C
Online Medical Reviewer:
Tara Novick BSN MSN
Date Last Reviewed:
6/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.