Fracture du nez, avec radiographie
Un os cassé (fracture) au niveau du nez peut être une cassure mineure. Ou il peut s’agir d’une cassure majeure, avec des parties du nez qui sont déplacées. Un nez fracturé cause de la douleur, de l’enflure, de la difficulté à respirer par le nez et de la congestion nasale. Vous pourriez avoir des saignements de nez. Le lendemain, vous pourriez avoir des ecchymoses autour de vos yeux. Une fois l’enflure diminuée, vous pourriez remarquer une bosse au niveau du nez ou que votre nez est croche par rapport à avant la blessure.
Les symptômes de blessures plus graves comprennent la vision double (diplopie), les mouvements oculaires anormaux, la perte de vision, l’écoulement nasal clair (rhinorrhée) et la faiblesse et l’engourdissement du visage.
Le diagnostic d’une fracture du nez est habituellement posé sans radiographies. Les clichés radiographiques simples ne sont généralement pas utiles, mais un examen de tomodensitométrie (TDM) peut être effectué pour d’autres blessures à la tête soupçonnées.
Une fracture mineure guérira dans 3 à 4 semaines, sans traitement supplémentaire. Une fracture majeure qui modifie la forme de votre nez doit être traitée par un professionnel de la santé des oreilles, du nez et de la gorge ( oto-rhino-laryngologiste, ORL). L’oto-rhino-laryngologiste redressera les os de votre nez. C’est ce qu’on appelle une réduction fermée.
Certaines fractures peuvent nécessiter une réduction dès que possible, par exemple lorsque le saignement du nez ne s’arrête pas. Sinon, il est préférable d’attendre quelques jours jusqu’à ce que l’enflure diminue. Le professionnel de la santé sera alors capable de voir facilement tout changement dans votre nez.

Soins à domicile
-
Dormez avec la tête surélevée. Évitez de soulever des objets lourds, de faire des exercices vigoureux et de vous pencher avec la tête sous le niveau du cœur. Cela aidera à réduire l’enflure après la blessure et après la chirurgie.
-
Utilisez un bloc réfrigérant sur votre nez pendant un maximum de 15 à 20 minutes à la fois. Faites-le toutes les 1 à 2 heures pendant les 24 à 48 premières heures. Utilisez ensuite la glace au besoin pour soulager la douleur et l’enflure. Pour fabriquer un bloc réfrigérant, placez des glaçons dans un sac en plastique qui se ferme hermétiquement sur le dessus. Enveloppez le sac dans une serviette ou un chiffon mince et propre. Ne mettez jamais de glace ou un bloc réfrigérant directement sur votre peau.
-
Informez votre professionnel de la santé si vous prenez de l’aspirine ou un médicament anticoagulant. Ces médicaments augmentent le risque que votre nez saigne. Votre professionnel de la santé pourrait devoir changer votre dose.
-
Vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre pour soulager la douleur, à moins qu’un autre analgésique n’ait été prescrit. Si vous avez une maladie chronique du foie ou des reins ou des antécédents d’ulcères gastro-intestinaux, parlez avec votre professionnel de la santé avant d’utiliser ces médicaments.
-
Ne buvez pas d’alcool ou de boissons chaudes pour les 2 prochains jours. L’alcool et les boissons chaudes peuvent dilater les vaisseaux sanguins dans votre nez. Cela peut causer des saignements.
-
Ne vous mouchez pas pour les 2 premiers jours. Ensuite, faites-le doucement pour ne pas provoquer de saignement.
-
Ne pratiquez pas de sports de contact au cours des 6 prochaines semaines, à moins que vous ne puissiez protéger votre nez contre une nouvelle blessure. Vous pouvez porter un masque facial spécial en plastique, ajusté et sur mesure pour protéger votre nez.
-
Sachez qu’il pourrait être inconfortable de porter des lunettes en raison de changements dans la forme du nez.
-
Utilisez des vaporisateurs de solution saline pour éviter que les saignements de nez réapparaissent.
Remarque spéciale sur les commotions
Si vous avez présenté des symptômes d’une commotion cérébrale aujourd’hui, ne reprenez pas de sport ou d’activité qui pourrait entraîner une autre blessure à la tête.
Voici des symptômes d’une commotion :
Attendez que tous vos symptômes soient résolus et que votre professionnel de la santé vous dise qu’il est acceptable de reprendre vos activités. Avoir une deuxième blessure à la tête avant de vous rétablir complètement après la première peut entraîner une blessure cérébrale grave.
Soins de suivi
Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé, comme indiqué. Si votre nez semble croche une fois que l’enflure a diminué, appelez l’oto-rhino-laryngologiste pour un rendez-vous dans les 10 prochains jours. Prenez également un rendez-vous si vous avez encore de la difficulté à respirer par un ou les deux côtés de votre nez. Si vous avez des problèmes à obtenir un rendez-vous chez l’ORL, appelez votre professionnel de la santé habituel.
Si les os sont déplacés, une réduction doit être effectuée de 6 à 10 jours après la blessure. Chez les enfants, la réduction doit être effectuée de 3 à 7 jours après la blessure. Après ce temps, les os sont plus difficiles à remettre en place.
Si des radiographies ont été prises, vous serez informé de toute nouvelle découverte qui pourrait avoir une incidence sur vos soins.
Quand appeler un médecin
Communiquez avec votre professionnel de la santé immédiatement si :
-
Vous continuez à saigner du nez, même après avoir pincé vos narines ensemble pendant 15 minutes sans arrêt.
-
Vous présentez une enflure, une douleur ou une rougeur au visage qui s’aggrave.
-
Vous avez une fièvre de 38,0 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les directives de votre professionnel de la santé.
-
Vous avez des frissons.
-
Vous ne pouvez pas respirer des deux côtés de votre nez une fois que l’enflure a diminué.
-
Vous ressentez une douleur aux sinus.
-
Un liquide clair continue de s’écouler de votre nez.
Appeler le 911
Appelez le 911 si :
-
Vous avez des vomissements répétés.
-
Vous avez des maux de tête intenses ou des étourdissements.
-
Vos maux de tête ou vos étourdissements s’aggravent.
-
Vous devenez sensible à la lumière et au bruit.
-
Vous perdez conscience de ce qui vous entoure.
-
Vous êtes anormalement somnolent ou vous êtes incapable de vous réveiller normalement.
-
Vous êtes confus ou avez un changement de comportement ou d’élocution.
-
Vous avez une perte de mémoire.
-
Vous avez des convulsions ou une crise d’épilepsie.