Traitement de la MPOC

Votre professionnel de la santé vous prescrira les meilleurs traitements pour votre MPOC.
Traitement
Voici quelques conseils :
-
Médicaments. Certains médicaments aident à soulager les symptômes lorsqu'ils apparaissent. D'autres sont pris tous les jours pour contrôler l'inflammation pulmonaire. Prenez toujours vos médicaments tels que prescrits. Apprenez le nom de vos médicaments. Assurez-vous que vous savez quand et comment les utiliser. Parlez avec votre professionnel de la santé des autres maladies dont vous souffrez et des médicaments que vous prenez. Utilisez toujours la bonne technique pour votre aérosol-doseur ou nébuliseur-doseur. Demandez à votre professionnel de la santé comment utiliser votre appareil d'administration de médicaments. Vous pouvez également consulter le manuel d'utilisation de l'appareil.
-
Tests. Pour surveiller les risques liés à la MPOC, votre professionnel de la santé peut vous conseiller de faire une analyse de sang ou un test d'expectoration pour déterminer le nombre d'eosinophiles. Vous pouvez également avoir besoin d'un test de réversibilité des bronchodilatateurs. Toutes les personnes atteintes de MPOC devraient subir un dépistage du déficit en alpha-1-antitrypsine (AAT).
-
Chirurgie. Votre professionnel de la santé peut vous conseiller de subir une intervention chirurgicale. Il peut s'agir d'une réduction du volume des poumons, d'une bullectomie ou d'une greffe pulmonaire.
-
Oxygénothérapie. Vous devrez peut-être prendre de l'oxygène si les tests montrent que votre sang en contient trop peu. Demandez à votre professionnel de la santé de vous parler de l'oxygénothérapie à long terme.
-
Fumer. Si vous fumez, arrêtez. Fumer est la cause principale de MPOC. Arrêter de fumer vous aidera à mieux gérer votre MPOC. N'utilisez pas non plus de cigarettes électroniques ou de produits de vapotage. Demandez à votre professionnel de la santé comment arrêter de fumer.
-
Prévenez les infections. Les infections telles que le rhume ou la grippe peuvent aggraver vos symptômes. Essayez de rester à l'écart des personnes malades. Lavez vos mains souvent. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé sur les vaccins contre la grippe et la pneumonie.
Faire face aux essoufflements
Voici quelques conseils pour y faire face :
-
Faites de l'exercice. Soyez aussi actif que possible. Cela aidera votre énergie. Cela renforcera également vos muscles, ce qui vous permettra de faire plus d'activité.
-
Méthodes de respiration. Demandez à votre professionnel de la santé ou à votre infirmière de vous montrer comment respirer avec les lèvres pincées.
-
Pollution. Tenez-vous loin de la pollution, à l'intérieur comme à l'extérieur. La pollution à l’intérieur englobe des choses comme le bois qui brûle, la fumée de cuisson et les carburants de chauffage. La pollution à l'extérieur comprend des éléments tels que les poussières, les vapeurs, les fumées, les gaz et autres produits chimiques.
-
Équilibrez le repos et l'activité. Apprenez à équilibrer le repos et l'activité. Par exemple, vous pouvez commencer la journée en vous habillant et en prenant votre déjeuner. Vous pouvez ensuite vous détendre et lire le journal. Après cela, faites une petite promenade. Ensuite, asseyez-vous et gardez vos pieds levés pendant un moment.
-
Réadaptation pulmonaire. Les programmes communautaires et à la maison fonctionnement aussi bien que les programmes à l'hôpital si vous y participez aussi souvent et à la même intensité. Les programmes standard de réadaptation pulmonaire à la maison peuvent vous aider à lutter contre les essoufflements. La réadaptation pulmonaire traditionnelle reste la norme de soins. C'est le meilleur choix pour les personnes atteintes de MPOC. Ces programmes vous aident à gérer votre maladie. Ils aident également avec les méthodes et les exercices de respiration. Ils peuvent fournir du soutien et des conseils. Renseignez-vous sur les programmes auprès de votre professionnel de la santé ou de votre hôpital local. Discutez également avec votre professionnel de la santé pour savoir quel programme de réadaptation ou de soins personnels vous convient le mieux.
-
Alimentation saine. Une alimentation saine et équilibrée est importante pour vous aider à rester en aussi bonne santé que possible. Il en va de même pour le maintien d'un poids santé. Le surpoids ou un poids insuffisant peuvent tous deux affecter votre santé. Consommez beaucoup de fruits et de légumes chaque jour. Mangez également des portions équilibrées de grains entiers, de viandes et de poissons maigres et de produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
Online Medical Reviewer:
Allen J Blaivas DO
Online Medical Reviewer:
Daphne Pierce-Smith RN MSN
Online Medical Reviewer:
Ronald Karlin MD
Date Last Reviewed:
1/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.