Related Reading
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Diabète et votre enfant : Comprendre le diabète de type 1

Vous avez a été informé que votre enfant est atteint du diabète de type 1. Cela signifie que leur pancréas ne peut pas fabriquer l’insuline. Dans le cas du diabète de type 1, un trouble auto-immun provoque la destruction des cellules du corps le pancréas qui fabrique l’insuline. En l’absence d’une quantité suffisante d’insuline, la glycémie ne peut pas pénétrer dans les cellules à utiliser pour l’énergie. Il s’accumule donc dans le sang (hyperglycémie). Le diabète est un à vie. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner de graves problèmes de santé. Mais le diabète peut être pris en charge par un traitement approprié et des changements de mode de vie. Cela permet à votre enfant de vivre une vie complète et saine.

Comment le corps obtient de l’énergie

Quand votre enfant mange, le système digestif décompose les aliments. Certains de ces aliments sont transformés en le glucose dans l’intestin. Le glucose (aussi appelé sucre sanguin) donne de l’énergie à la cellules. Il se déplace dans le sang pour atteindre les cellules. Mais le glucose a besoin de l’aide d’un hormone appelée insuline pour pénétrer dans les cellules. L’insuline est produite par le pancréas. L’insuline est dans le sang. Il se rend aux cellules comme le glucose. Lorsque l’insuline atteint une cellule, elle agit comme une clé. Il ouvre une porte dans la cellule pour que le glucose puisse entrer. 

Silhouette de l'abdomen de l'enfant montrant l'estomac, le pancréas et l'intestin.

Coupe transversale en gros plan d'un vaisseau sanguin près de cellules avec de l'insuline et du glucose entrant dans la circulation sanguine. L'insuline se lie à la cellule. Le glucose entre dans la cellule et est utilisé comme énergie.

Lorsque votre enfant atteint de diabète de type 1

Entrée enfants atteints de diabète de type 1, le pancréas cesse de produire de l’insuline. La nourriture est encore brisée en glucose. Et le glucose se déplace toujours vers les cellules. Mais sans insuline, le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules. Il s’accumule plutôt dans le sang. Le foie met plus de glucose dans le sang. Une trop grande quantité de glucose dans le sang est appelée hyperglycémie (taux élevé de sucre). Sans glucose, les cellules de votre enfant n’obtiennent pas l’énergie dont il a besoin. Et plus de l’hyperglycémie peut causer d’autres problèmes de santé.

Coupe transversale en gros plan d'un vaisseau sanguin près de cellules montrant un diabète de type 1. L'insuline n'est pas produite. Le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules et s'accumule dans la circulation sanguine. La cellule n'a pas de glucose comme source d'énergie.

Quelles sont les causes du diabète de type 1?

Le la cause exacte du diabète de type 1 n’est pas connue. Elle survient lorsque le système immunitaire du corps commence à cibler les cellules productrices d’insuline dans le pancréas. Nous savons que cela n’est pas causé par une consommation excessive de sucre. Diabète de type 1 peuvent être héréditaires. Ou votre enfant pourrait être la seule personne de la famille à avoir le type 1 diabète. Il est important de se rappeler que ce n’est pas votre faute. Rien que vous ou votre enfant a causé son diabète. Avoir certains gènes ou être exposé à certains peuvent causer le diabète de type 1.

Un nouveau médicament a été approuvé pour aider à retarder l’apparition du type 1 diabète. Il peut s’agir d’un choix pour les personnes âgées de 8 ans et plus qui présentent un risque élevé ou qui ont signes précoces du diabète de type 1.

Quelles sont les symptômes du diabète de type 1?

Quand le pancréas cesse de produire de l’insuline ou en produit très peu, les cellules de l’organisme deviennent alimenté en énergie. Cela peut faire en sorte que votre enfant se sente fatigué et vide. Votre enfant pourrait ressentir ou avez :

  • Très forte soif.

  • Augmentation de l’urine.

  • Vision floue.

  • Fatigue sans raison apparente.

  • Faim extrême.

  • Maux de tête.

  • Symptômes pseudogrippaux.

  • Se mouiller le lit.

  • Perte de poids inexpliquée.

  • Difficulté à se concentrer.

  • Maux d’estomac (nausées), vomissements et douleurs au ventre.

Comment est le type 1 diabète diagnostiqué?

Des analyses de sang simples peuvent aider le médecin à déterminer si votre enfant est atteint du diabète de type 1. Ces tests permettent de vérifier si le taux de glucose dans le sang de votre enfant est élevé. Les tests de glycémie peuvent doivent être répétés pour confirmer le diagnostic.

Le médecin de votre enfant pourrait prescrire d’autres aussi pour confirmer le diagnostic. Ces tests comprennent les taux d’une substance appelée peptide C et certains anticorps dans le sang.

Dépistage du diabète de type 1 à partir d’auto-anticorps avant tout symptôme devrait être offert aux personnes ayant des antécédents familiaux de diabète de type 1.

Comment est le type 1 diabète traité?

Il n’existe aucun remède contre le diabète de type 1. Mais cela peut être géré. Le pancréas de votre enfant n’est pas produisant suffisamment d’insuline. L’insuline doit donc être injectée dans le corps de votre enfant. L’insuline est la plus souvent administré par injection. L’idée d’administrer des injections à votre enfant peut sembler effrayante au début. Mais la plupart des parents et des enfants trouvent que c’est plus facile qu’ils ne le pensent. Les stylos injecteurs d’insuline sont précis, facile à utiliser et pratiquement sans douleur, même chez les enfants. Votre enfant pourrait être capable d’utiliser une pompe à insuline qui aide à administrer de l’insuline. Le médecin de votre enfant vous enseignera comment vérifier la glycémie de votre enfant. Cela vous indique la quantité d’insuline à administrer votre enfant pour maintenir son taux de sucre sanguin dans une plage saine. Votre enfant pourrait être en mesure d’utiliser un un moniteur de glycémie continu pour vérifier leur glycémie.

Quelles sont les préoccupations à long terme?

Les personnes dont le taux de sucre dans le sang est trop élevé sur de nombreuses années peuvent développer une santé problèmes. Ces problèmes peuvent toucher le cœur, les yeux, les reins et les nerfs. Vous pouvez aider à retarder ou à prévenir ces problèmes dans votre enfant. Pour ce faire, prenez en charge la glycémie de votre enfant comme indiqué. Soutenir et servir de modèle a un mode de vie sain. Et montrez à votre enfant de façon appropriée selon son âge comment gérer sa diabète. De plus, soyez conscient des symptômes de faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie). Ces les symptômes comprennent les maux de tête, la confusion, la difficulté à parler, la transpiration et l’humeur irritable. Apprenez quoi faire lorsque votre enfant a une faible glycémie. Enseigner aux autres soignants (comme à l’école ou à la garderie de votre enfant) le même afin qu’ils puissent aider en cas d’urgence. Demandez à votre enfant de porter une pièce d’identité médicale qui indique qu’il est atteint de diabète et avec qui communiquer en cas d’urgence.

La phase de la lune de miel

Après le diagnostic, le pancréas de votre enfant pourrait encore produire un peu d’insuline seul. C’est ce qu’on appelle la phase de la lune de miel. À ce moment, la glycémie de votre enfant pourrait être avec très peu d’insuline. La phase de la lune de miel peut durer des mois, voire des années. Pour cette raison, vous pourriez penser que le diabète de votre enfant a disparu ou a été guéri. Mais ce n’est pas le cas. Au fur et à mesure que le temps se poursuit, le pancréas de votre enfant cessera de pouvoir fabriquent de l’insuline. Discutez avec le médecin de votre enfant de la prise en charge du sang de votre enfant sucre pendant la phase de la lune de miel.

Remarque

Cette feuille ne fournit pas tous les renseignements dont vous avez besoin pour prendre soin de votre enfant atteint de diabète. Consultez le médecin de votre enfant pour obtenir de plus amples renseignements.

Comment les problèmes quotidiens affectent votre santé

De nombreuses choses dans votre vie quotidienne ont des répercussions sur votre santé. Cela peut comprennent le transport, les problèmes financiers, le logement, l’accès à la nourriture et la garde d’enfants. Si vous vous ne pouvez pas vous rendre à vos rendez-vous médicaux, vous pourriez ne pas recevoir les soins dont vous avez besoin. Lorsque l’argent est serrés, il peut être difficile de payer les médicaments. Et vivre loin d’une épicerie peut rendre difficile l’achat d’aliments sains.

Si vous avez des préoccupations dans l’un de ces domaines ou dans d’autres, parlez-en avec votre équipe soignante. Ils connaissent peut-être les ressources locales pour vous aider. Ou ils peuvent avoir une personnel qui peut vous aider.

Online Medical Reviewer: Dan Brennan MD
Online Medical Reviewer: Heather M Trevino BSN RNC
Online Medical Reviewer: Shaziya Allarakha MD
Date Last Reviewed: 4/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer