Causes incertaines de douleur thoracique
Une douleur thoracique peut survenir pour un certain nombre de raisons. Parfois, on ignore la cause. Si vous avez été examiné par votre professionnel de la santé et que votre trouble ne semble pas grave, et si votre douleur ne semble pas venir de votre cœur, votre professionnel de la santé pourrait vous recommander de surveiller attentivement tout symptôme. Parfois, les signes d’un problème grave prennent plus de temps à apparaître. Plusieurs problèmes qui ne sont pas liés à votre cœur peuvent causer des douleurs à la poitrine, comme :
-
Des problèmes musculosquelettiques. Ces problèmes comprennent la costochondrite (une inflammation des tissus autour des côtes qui peut survenir à la suite d’un traumatisme ou d’une blessure due à une surutilisation) et une tension dans les muscles de la paroi thoracique.
-
Des problèmes respiratoires. Ces problèmes comprennent la pneumonie, l’affaissement d’un poumon (pneumothorax) et l’inflammation de la paroi de la poitrine et les poumons (pleurésie).
-
Des problèmes gastro-intestinaux. Ces problèmes comprennent le reflux œsophagien, les brûlures d’estomac, les ulcères et les maladies de la vésicule biliaire.
-
L’anxiété et les troubles paniques.
-
La compression nerveuse et l’inflammation.
-
Des problèmes rares, comme l’anévrisme de l’aorte ou la dissection aortique (enflure de la grosse artère sortant du cœur ou une déchirure de la paroi de l’artère) et une embolie pulmonaire (un caillot sanguin dans les poumons).

Soins à domicile
Après votre visite, assurez-vous :
-
De vous reposer et d’éviter les activités intenses aujourd’hui.
-
De prendre tout médicament prescrit selon les directives.
-
De surveiller toute douleur thoracique qui revient et de noter tout changement.
Soins de suivi
Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé si vous ne commencez pas à vous sentir mieux dans les 24 heures ou selon les conseils.
Appeler le 911
Appelez le 911 si vous avez :
-
Un changement dans le type de douleur. La douleur peut sembler différente, devenir plus grave, durer plus longtemps ou commencer à irradier vers votre épaule, votre bras, votre cou, votre mâchoire ou votre dos.
-
Un essoufflement ou une augmentation de la douleur lors de la respiration.
-
Une faiblesse, des étourdissements ou un évanouissement.
-
Des battements de cœur rapides.
-
Une sensation d’écrasement dans votre poitrine.
-
Une toux qui produit plus qu’une petite quantité de sang.
Quand obtenir des conseils médicaux
Appelez votre professionnel de la santé ou obtenez immédiatement des soins médicaux si l’un des événements suivants se produit :
-
Toux accompagnée d’expectorations (mucus) de couleur foncée ou d’une petite quantité de sang.
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus élevée ou selon les directives de votre professionnel de la santé.
-
Une enflure, une douleur ou une rougeur sur une jambe.
Online Medical Reviewer:
Heather M Trevino BSN RNC
Online Medical Reviewer:
Rajadurai Samnishanth Researcher
Online Medical Reviewer:
Rita Sather RN
Date Last Reviewed:
1/1/2025
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.