Rhinite allergique
La rhinite allergique est une réaction allergique qui affecte le nez et souvent les yeux. C'est ce qu'on appelle souvent les allergies nasales. Les allergies nasales sont souvent dues à des éléments de l'environnement qui sont inhalés. Selon ce à quoi vous êtes sensible, les allergies nasales peuvent survenir uniquement pendant certaines saisons ou tout au long de l'année. Les allergènes d'intérieur les plus courants comprennent les acariens, les moisissures, les cafards et les squames d'animaux. Les allergènes d'extérieur comprennent le pollen des arbres, des graminées et des mauvaises herbes.
Les symptômes de la rhinite allergique comprennent un nez qui coule, un nez bouché ou qui démange. Les éternuements et les yeux rouges et qui piquent font également partie des symptômes les plus courants. Vous pouvez également vous sentir fatigué plus souvent. Les allergies graves peuvent également affecter votre respiration et déclencher une maladie appelée asthme.
Des tests peuvent être effectués pour connaître les allergènes qui vous affectent. Vous pouvez être dirigé vers un spécialiste des allergies pour des tests et une évaluation plus approfondie.
Soins à domicile
Votre professionnel de la santé peut vous prescrire des médicaments pour aider à soulager vos symptômes d'allergie. Il pourra s'agir de médicaments oraux, de vaporisateurs nasaux ou de gouttes pour les yeux. Prenez-les comme indiqué par le professionnel de la santé. Ne partagez pas ces médicaments sur ordonnance avec d'autres personnes.
Demandez à votre professionnel de la santé des conseils sur la façon de rester à l'écart des substances auxquelles vous êtes allergique. Voici quelques conseils à suivre pour chaque type d'allergène.
Squames d'animaux :
-
N'ayez pas d'animaux à poils et à plumes.
-
Si vous avez un animal de compagnie, gardez-le hors de votre chambre et des meubles rembourrés.
-
Ne caressez pas l'animal, ne le serrez pas dans vos bras et ne l'embrassez pas. Si vous touchez l'animal, lavez-vous les mains après l'avoir touché.
Pollen :
-
Lorsque le taux de pollen est élevé, gardez les fenêtres de votre voiture et de votre maison fermées. Si possible, utilisez plutôt un climatiseur.
-
Portez un masque filtrant lorsque vous tondez la pelouse ou que vous faites des travaux de jardinage. Douchez-vous, lavez-vous les cheveux et changez de vêtements après être sorti à l'extérieur.
Acariens :
-
Lavez la literie chaque semaine avec de l'eau chaude et du détergent et séchez à chaud.
-
Couvrez le matelas, le sommier et les oreillers avec des housses antiallergiques.
-
Si possible, dormez dans une chambre sans tapis, rideaux ou meubles rembourrés.
Cafards :
-
Conservez les aliments dans des contenants hermétiques.
-
Gardez les armoires et les planchers propres et exempts de miettes de nourriture.
-
Sortez rapidement les ordures de la maison.
-
Réparez les fuites d'eau.
-
Colmatez toutes les ouvertures où les cafards peuvent entrer dans la maison. Ou demandez à un exterminateur professionnel d'éliminer les cafards.
Moisissures :
-
Maintenez le taux d'humidité de la maison bas en utilisant un déshumidificateur ou un climatiseur. Gardez le déshumidificateur et le climatiseur propres et exempts de moisissures.
-
Nettoyez les zones moisies avec de l'eau de Javel et de l'eau. Ne mélangez pas l'eau de Javel avec d'autres nettoyants.
En règle générale :
-
Passez l'aspirateur une à deux fois par semaine. Si possible, utilisez un aspirateur doté d'un filtre à particules à haute efficacité (HEPA).
-
Ne fumez pas. Évitez la fumée de cigarette. Ne laissez personne fumer dans votre maison. La fumée de cigarette est un irritant qui peut aggraver les symptômes de votre rhinite.
Suivi
Faites un suivi selon les conseils de votre professionnel de la santé ou d'un membre de notre personnel. Si vous avez été dirigé vers un spécialiste des allergies, prenez un rendez-vous rapidement. Demandez à votre professionnel de la santé si les tests d'allergie ou l'immunothérapie contre les allergies (comme les injections contre les allergies) pourraient vous convenir.
Quand appeler votre professionnel de la santé
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si les symptômes suivants apparaissent :
-
Une toux
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Bosses rouges saillantes (urticaire)
-
Nouveaux symptômes, symptômes qui persistent ou qui s'aggravent
Appelez le 911
Appelez le 911 immédiatement si vous avez :
-
De la difficulté à respirer
-
Un gonflement important du visage ou des démangeaisons sévères aux yeux ou à la bouche
-
Respiration sifflante ou essoufflement
-
Un serrement de la poitrine
-
Des étourdissements ou des vertiges
-
Impression de désastre imminent
-
Douleurs à l'estomac, ballonnements, vomissements ou diarrhée